La période d’incroyables transformations que nous vivons au quotidien nous donne parfois l’impression d’être sur un surf à l’assaut de vagues toutes plus fortes les unes que les autres, imprévisibles et répétées. Et sans forcément avoir l'adresse d'un surfeur aguerri.
C’est peu dire que le monde du travail est secoué par ces vagues... les grandes organisations sont interpellées, des entreprises plateformes déploient leur monopole, le nombre de free-lances (libres ou précaires) explose !
Anticiper pour gagner sa liberté
Dans cette période où les certitudes confortables du passé disparaissent et où les destinées individuelles semblent de moins en moins écrites d’avance, l’enjeu pour chacun est plus que jamais de se prendre en main, faire ses choix en conscience, défendre sa liberté, gagner son indépendance....En fait devenir l’entrepreneur de sa vie !
Je propose de prendre l’expression au pied de la lettre ! Si nous devenons entrepreneur de notre vie, nous mettons notre travail à son service (et non l’inverse) et nos actifs sont des éléments clés pour garantir notre réussite. Mais quels sont nos principaux actifs ? Je crois que c’est notre portefeuille de compétences ( hard et soft-skills) que nous étoffons au fur et à mesure de notre formation initiale bien sûr mais surtout de nos expériences, professionnelles ou non...Le CAPITAL HUMAIN, l'actif clé
L’entreprise a le même souci : identifier et faire grandir le portefeuille de ses compétences internes et plus largement son capital humain, actif immatériel clé déjà bien repéré par tous ceux qui évalue la valeur des sociétés avec des référentiels plus adaptés à l’économie du XXIème siècle (Cf.: les travaux de l’Observatoire de l’immatériel) Tout cela dans le contexte de transformation qui rend obsolètes rapidement certaines compétences et en fait émerger de nouvelles au fur et à mesure que de nouveaux métiers apparaissent. L’adéquation entre les compétences individuelles et les besoins - sans cesse évolutifs - des entreprises devient particulièrement complexes et remet en cause des fondamentaux :- Comment former maintenant à des métiers qui n’existent pas encore ?
- Comment identifier les actifs de compétences dont la valeur sera forte sur tel ou tel marché demain ?
- Quelle doit être la fonction de la formation initiale ?
- Comment accompagner les individus pour les aider à gérer ce portefeuille de compétences ?
Repenser la formation et l’orientation professionnelle dans ce cadre ouvre un océan de perspectives nouvelles et interroge sur l’évolution des acteurs en place : Education Nationale, organismes de formation publiques et privées, services d’orientation... De nouveaux territoires s’ouvrent pour ceux qui veulent explorer comment accompagner hommes et entreprises dans la recherche de nouvelles synergies plus humaines...Le métier de CGPC - conseiller en gestion de portefeuille de compétences est il amené à émerger ?
De nouveaux territoires ... et de nouveaux marchés solvables !