

L'hyper-innovation mondialisée
Or l’économie dans laquelle ils évoluent maintenant est celle de l’hyper-innovation brutale à l’échelle planétaire, caractérisée par une multitude de nouvelles technologies (numérique, biologique, environnementale, nano, ... ) qui impactent tout en même temps et d’abord nos modes de vie, nos rapports au temps, à l’espace, à la mobilité, à l’intimité, au vivant, au collectif, au monde fini et donc au sens que nous donnons à nos vies.- Elles transforment le monde façonné par un siècle et demi de révolution industrielle, la fabrication de masse et la consommation de masse.
- Elles transforment les besoins, les usages, les pratiques individuelles et collectives, notamment pour l’alimentation, la construction, l’information, la mobilité, bref pour la totalité des secteurs économiques.
- Elles bouleversent nos exigences : ubiquité, immédiateté, rareté, personnalisation.
- Elles créent aussi une perpétuelle incertitude.
Une histoire d'ADN
Et c’est là où l’image de la mutation génétique prend tout son sens :- Comment s’adapter à l’incertitude et à toutes ces transformations en même temps : en mutant !
- Comment muter : en acceptant que la transformation est profonde et qu’elle nécessite de revisiter la stratégie, la promesse client, la corporate gouvernance, les process, l’organisation, la relation clients, l’organisation interne, les ressources humaines, le système d’information, … bref, en transformant l’ADN de l’entreprise.
- Comment transformer son ADN : en partant des cellules souches de l’entreprise et en lui inoculant ce gène de la mutation numérique ! En générant donc son propre concurrent, en le faisant vivre à côté de l’organisme mère, en le nourrissant de technologies de ruptures, de talents nouveaux, en le croisant avec des startups, des projets d’intrapreneurs, …