La transformation numérique n’est pas un phénomène réservé aux geeks ou aux entreprises de technologie ! Chacun d’entre nous la vit déjà, l’expérimente dans sa vie quotidienne depuis longtemps : déjà par les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Viadeo) pour soi-même ou ses proches, ensuite par ses habitudes de consommation (achats en ligne et comparateurs, voyages low-cost, musique, jeux…) ou par son rapport à l’information (média ou Wikipedia…).
En fait, pour comprendre les ressorts de la transformation digitale, il suffit d’observer et ce n’est pas la peine d’aller très loin. Le moyen le plus simple pour appréhender la transformation digitale en cours est donc d’observer l’évolution de ses propres habitudes ou celles de ses proches, tout simplement dans la vie quotidienne.
En panne d’idées pour transformer les services de votre entreprise ? Observez votre quotidien.
Nous souhaitons tous plus de réactivité (nous ne supportons plus d’attendre au standard téléphonique ou dans une file, nous souhaitons moins d’intermédiaires), plus de personnalisation (je veux le produit qui ME correspond et pas un produit banalisé et standardisé), plus d’attention (je veux que l’on ME parle à moi et pas à une masse indistincte), je veux de la performance (le meilleur produit ou service accessible)…
Je veux des prix faibles pour des produits que je juge standard, je ne veux pas payer des services que je ne consomme pas et je suis prêt à payer pour des vrais services complémentaires mais qui correspondent à ce dont j’ai besoin là, maintenant. Je fais plus confiance à l’avis d’autres utilisateurs qu’à ce que me raconte l’entreprise ou la marque qui me vend son produit….
Quels sont les nouveaux usages attendus autour de vos produits ? Inspirez-vous du B2C !
Ainsi, sans être un utilisateur compulsif de son smartphone ou d’Internet (quoique…), nous voyons bien que nos propres exigences –ou celles de nos proches, notamment les plus jeunes- ont évolué, qu’elles se sont affinées et ont profondément transformé nos usages.
Alors oui, il s’agit pour nous de la sphère privée et les services qui nous ont été proposés l’ont été quasi exclusivement dans une relation BtoC … mais nos comportements sont-ils si différents dans l’univers professionnel ? Et les services que nous utilisons pour nous-mêmes n’ont-ils pas de manière évidente des adaptations professionnelles ? Bien sûr que si.
Ainsi c’est l’inverse de nombreux progrès technologiques passés qui ont d’abord été expérimentés dans la sphère professionnelle, voire militaire dans un premier temps, puis ensuite sont arrivés dans notre pratique quotidienne (pensons à toutes ces innovations issues de l’aéronautique). Aujourd’hui notre usage, notre pratique privée est en avance sur notre pratique professionnelle, mais l’on voit bien que ce n’est qu’une question de temps. Les habitudes que nous prenons en privé envahissent notre vie professionnelle et les jeunes générations (Y, Z, Millenium) qui sont arrivées sur le marché du travail et commencent à prendre des fonctions managériales sont de puissants moteurs de ces évolutions.
Comment comprendre et anticiper la transformation des usages en B2B
Il n’est donc pas hors de portée pour le chef d’entreprise de comprendre et d’anticiper dès maintenant ce qui va changer pour lui et son entreprise : comment doivent évoluer son offre de valeur, sa gamme de produits et services, sa politique commerciale, sa relation clients, sa gestion du personnel… C’est en plus un formidable gisement d’opportunités de business et de développement de sa compétitivité hors coûts.
Mais cela nécessite aussi de s’engager résolument dans une vraie politique d’innovation maîtrisée et de se projeter avec méthode et sérénité !