La métamorphose du BTP est à l’oeuvre .. et elle se crée dans la Silicon Valley !

19 juin 2018 / By Bruno Jacquemin
Et pourtant, ..une vieille histoire française...
Au XIXème, la France a donné aux mondes de géniales inventions (le ciment par Louis Vicat, le béton par Monier et Hennebique) et de formidables aménageurs ou constructeurs (Eiffel, Haussmann, Freycinet). Au XXème , ses grands groupes et ses entreprises familiales ont conquis la planète et construit villes et infrastructures (BouyguesVinciEiffageLafargeLeon GrosseFayat, ...). Mais au XXIème, si le marché de la construction va dépasser les 10 000 milliards d'euros avant 2025, la donne a changé : productivité, impact environnemental, numérisation et technologies, matériaux, main d'oeuvre... cela risque bien de faire vaciller les leaders qui n'auront pas pris à temps le virage de la métamorphose...
Repenser totalement la chaîne de valeur...

Prime est donnée à ceux qui veulent régler les problèmes, développer efficacité et productivité, sans a priori, en collant au besoin des opérateurs et du client final, usager, collectivités, ... L'organisation de la chaîne de valeur avec architecte, aménageurs, promoteurs, entreprises générales, constructeurs, sous traitants de divers rangs est clairement mise en cause. Et l'exemple nous vient de la Silicon Valley, par une entreprise créée par l'ancien CEO de Flextronics, Michael Marks :

L'exemple tonitruant de Katerra ...

Réduire l'impact carbone de la construction, repenser complètement la supply chain et le design des bâtiments, pour optimiser délais et coûts de production et industrialiser la chaîne, tout en gardant la capacité de s'adapter aux besoins des utilisateurs... Arrêter de tout réinventer sur le chantier...

 

Une petite démo ? (plus parlante qu'un long discours) :

 

Katerra s'empare de la construction modulaire hors-site qui réduit le temps de construction ou le gaspillage et nécessite moins de main-d'œuvre (dont on sait la pénurie annoncée en France notamment dans la perspective du Grand Paris et des JO 2024)

La solution de Katerra

Katerra redéfinit la construction orientée services et plateformes pour développer des projets de construction meilleurs, plus rapides et moins chers avec une équipe intégrée verticalement qui fournit des services de construction de bout en bout au sein d'un seul partenaire, y compris l'architecture, la décoration intérieure, l'ingénierie, l'approvisionnement en matériaux, la fabrication et la construction. La plateforme Katerra intègre l'ensemble des informations et des outils par le BIM (Building Information Modeling) dans une infrastructure globale "supply chain" pour faciliter la commande, la fabrication, le suivi et la livraison des matériaux. Mais Katerra connecte aussi les usines et les chantiers de construction en optimisant là aussi la supply chain en juste à temps pour une meilleure qualité finale à moindre coût. Cette approche permet de combiner la standardisation du produit avec la personnalisation, fournissant l'efficacité de la fabrication sans sacrifier la liberté de conception. Ce qui n'est pas sans rappeler le modèle de la plateforme MCP (Mass Customization Platform) de Cimpress-Vistaprint dans l'industrie du print !

Les 1ers résultats sont impressionnants : créée en 2015, l'entreprise Katerra a une équipe de 1300 personnes de tous horizons... Elle a levé 865 M$ en janvier 2018 auprès de Softbank et annonce 30 jours pour mettre sur le marché un bien immobilier (conception>livraison).

Et en Europe, et en France ?

La dynamique s'enclenche, doucement mais sûrement... 2017 a été une année riche :

  1. Création de TheChantier en janvier 2017, à l'initiative d'Emmanuel Cazeneuve, fondateur d'HESUS, de Philippe Fraysse et de votre serviteur !
  2. Lancement du magazine HORS-SITE par Pascal Chazal avec ses voyages d'études à Londres et son 1er colloque le 24.05.2018
  3. Lancement de Real Estech, le 1er écosystème regroupant les startups de la Construction, de la PropTech et du Real Estate, par Robin Rivaton et Vincent Pavanello.
Et maintenant ?

Le temps est venu d'une prise de conscience collective de l'ensemble des acteurs de cette formidable industrie pour susciter le développement d'un écosystème puissant, générant de futures licornes sur un secteur qui crée de l'emploi pérenne sur les territoires et (partiellement) non délocalisables, qui adresse des enjeux de société majeurs et pour lequel nous avons en France toutes les ressources pour avancer...

On en parle ?

>> bruno@invest3.fr