Coach de dirigeants, ma passion est de transformer l’entrepreneur en dirigeant performant sur la durée.
Voici donc le 9ème épisode de cette série de rendez-vous que je vous propose tous les lundis matin pour partager mes apprentissages et mes expériences de business coach, ce que j'ai appris avec mes clients.
Tous les entrepreneurs que j'ai accompagné ont un rapport particulier au temps. Tous sont une énorme capacité de travail et veulent optimiser ce qu'ils font. En fait, pour eux la vitesseest souvent synonyme d'efficacité.
Aller vite, c'est à la fois :
- Faire plus de choses utiles en moins de temps
- Augmenter la croissance pour aller vers l'hyper croissance
- Aller plus vite sur le marché
- Prendre de vitesse ses concurrents
- Exécuter vite
- Grandir de plus en plus vite et donc accélérer
- Réfléchir vite
En fait, j'ai pu expérimenter avec la plupart d'entre eux que la vitesse n'est pas une fin en soi mais que pour certains aspects, elle différencie clairement les entreprises en hyper croissance, startups ou PME, et parfois là où on s'y attend le moins.
Examinons quelques cas :
Voici quelques années, j'ai accompagné Adrien qui lançait un nouveau service web pour faciliter la prise de rendez-vous des patients avec leurs médecins (non, ce n'est pas Doctolib , mais un service finalement assez proche !). Adrien et ses équipes avaient développé une solution de messagerie -genre Whatsapp - qui semblait prometteuse aux vus des retours des premiers tests en grandeur réelle. J'avais participé à sa levée qui avait clairement pour but de financer son accélération sur le marché : aller vite pour conquérir et fidéliser des clients sur un usage bien particulier correspondant à un réel besoin.
Voilà déjà un premier vrai bénéfice attendu de la vitesse : fidéliser des clients avant ses concurrents pour "prendre le marché". Souvent assimilé à la fameuse loi du "winner takes all", c'est sensé donner à l'entreprise un vrai avantage concurrentiel. C'est indéniable, mais à deux conditions au moins :
- D'abord de soutenir l'acquisition des clients en volume, et donc d'atteindre une masse critique de clients suffisante - et parfois cela coûte cher...
- Ensuite de garder cet avantage vis-à-vis de vos concurrents, sinon, vous évangélisez le marché pour le compte d'autres qui "risquent" de vous doubler s'ils réalisent une meilleure prestation que la vôtre...
Mais Adrien n'a pas eu le temps de régler ces conditions...
Son accélération n'a pas été au rendez vous et sa croissance clients a très vite plafonné (au bout de quelques semaines). Et là, Adrien a pris une décision rapide. Celle d'arrêter sa startup !
Il a en effet vite compris que le marché n'était pas prêt pour sa solution et après avoir envisagé un pivot (une alternative de business), il a décidé que le mieux à faire était d'arrêter pour limiter la casse. C'est une décision éminemment courageuse, preuve d'un esprit de lucidité et de sang froid hors du commun. Elle a permis aux investisseurs de récupérer 50% environ de leur mise et a créé entre Adrien et eux une très forte relation de confiance, car clairement, il avait, avec sa décision, pris en compte l'intérêt de l'ensemble des parties.
Alors oui, la vitesse est importante, mais c'est surtout celle qui impacte vos décisions, vous permet d'affronter les obstacles et de les contourner rapidement - ou, comme dans le cas d'Adrien, de replier la voilure pour mieux repartir ensuite.
Enfin, tour autant que la vitesse, le "time to market" est peut être plus important, l'idéal étant d'apporter une solution irrésistible à vos clients, au moment même où le marché la réclame !
Un dirigeant qui cherche l'hyper croissance doit donc savoir aller vite, surtout dans ses décisions et -on en reparlera plus tard- dans son exécution... Mais la vitesse ne suffit pas, il faut l'adapter au marché, à l'évolution des besoins de vos clients et viser juste ! Tout cela nécessite à la fois une très forte détermination pour "tout donner" au moment opportun mais aussi un certain sang froid et une très forte lucidité pour prendre la bonne décision au bon moment.
Et vous, quelle est votre vision de la vitesse ?
J'ai appris - et jamais seul - à reconnaître en moi ces situations que vous vivez au quotidien et qui vous freinent pour développer votre puissance ; alors, si vous souhaitez rejoindre un de mes programmes de transformation, contactez-moi : bruno@invest3.fr