Créateur de dirigeants à succès, ma passion est de transformer l’entrepreneur en dirigeant performant sur la durée.
Voici donc le 7ème épisode de cette série de rendez-vous que je vous propose tous les lundis matin pour partager mes apprentissages et mes expériences de business coach, ce que j'ai appris avec mes clients.
Aujourd'hui, on est mercredi 8 mai, ce qui est un peu curieux pour éditer une chronique du lundi ! Et oui, je suis en retard et il est des semaines plus chargées que d'autres et pour lesquelles tenir ses engagements de régularité est plus difficile... Mais, ne serait-ce pas là une fausse excuse ? Ne serais-je pas confronté à un vrai sujet : celui de la persévérance ?
Comme tout le monde je crois, j'ai parfois des difficultés à tenir mes engagements sur la durée et à inscrire mes actions dans une routine, même si elle est vertueuse. Les efforts à faire me paraissent tout d'un coup trop lourds et c'est la série des (fausses) excuses, des prétextes qui me détournent finalement de l'objectif de résultat !
Alors, que faire face à une telle situation, que faire quand votre persévérance semble vous abandonner ?
- La première chose que j'ai apprise, c'est à l'accepter. Après tout, je suis un être humain et donc faillible ! Etre mentalement obsédé par la perfection n'est pas le plus sûr moyen d'y parvenir, loin de là ! Alors quand je ressens cette difficulté - à l'instar de ce que je viens de vivre ces 2 derniers jours -, j'aime me rappeler cela : Oui, je peux me tromper, je peux rater un rendez-vous, même avec moi-même.
- Je constate et plus que cela, j'accueille ce sentiment peu agréable qui accompagne cette situation, je le vis physiquement et je ressens ce noeud qui me prend l'estomac. Je le ressens comme étant un état passager, un sentiment qui fait partie de moi car ne je ne suis pas parfait. Et ensuite, à ce moment précis, je comprends que j'ai le choix de le laisser là ou de le faire partir... Alors je choisis de le libérer, parce que mon désir de faire et de tenir cet engagement d'écriture de ces chroniques me nourrit d'une énergie qui me comble. Le noeud disparait et fait place à une chaleur en expansion qui remonte dans ma poitrine et me donne un élan que je ressens vraiment physiquement. C'est un agréable moment de cohérence avec soi-même que je vous souhaite vraiment de vivre...
- La seconde chose, je l'ai apprise avec mes clients, ces entrepreneurs et ces dirigeants que j'ai accompagné à un moment de leur trajectoire vers leur succès. Je crois que la persévérance est une de leurs qualités communes et sans doute celle qui les caractérisent le plus !
- Tous avaient vécu des échecs, des difficultés, des obstacles, des renoncements. Ces échecs les avaient en fait nourris : Ils avaient appris sur leurs business et surtout sur eux-mêmes. Ils en avaient connus d'autres mais les avaient également surmontés. On réussit rarement du premier coup ! Tous avaient connu des moments de lassitude, de découragement, parce que la tâche leur paraissaient alors trop lourde ; mais ils avaient trouvé en eux l'énergie pour repartir encore plus motivés !
- Tous mes clients qui réussissent ont cette incroyable envie de réussir leurs projets et savent trouver en eux-mêmes le désir, la force qui nourrissent leur énergie et leur discipline. C'est un curieux sentiment que de les observer se battre de toutes leurs forces, tous les jours, sur tous les fronts. Sont-ils des êtres exceptionnels ? Sans doute, mais pas au sens où l'on l'entend en général. Ils ne sont pas nés avec une qualité particulière mais ils ont progressé sur eux-même, ils se sont "branchés" sur leurs sources d'énergie vitale, ce "feu sacré" que j'ai appris à reconnaître, même en moi (!) avec mon coach, Nicolas Gétin, et surtout à travailler tous les jours - ou presque - en faisant le choix délibéré de le laisser me nourrir.
La persévérance est la discipline personnelle en action et elle nécessite des engagements quotidiens, des efforts pour avancer sur notre courbe d'apprentissage et développer notre performance !
Et vous, quand allez vous décider de travailler votre persévérance ?
J'ai appris - et rarement seul - à reconnaître en moi ces situations que vous vivez au quotidien et qui vous freinent pour développer votre puissance ; alors, si vous souhaitez rejoindre un de mes programmes de transformation, contactez-moi : bruno@invest3.fr
PS : merci à Doris Allard pour cette "walking session" de coaching le long de la Loire qui a nourrit cet article :)