Créateur de dirigeants à succès, ma passion est de transformer l’entrepreneur en dirigeant performant sur la durée.
Voici donc le 5ème épisode de cette série de rendez-vous que je vous propose tous les lundis matin pour partager mes apprentissages et mes expériences de business coach, ce que j'ai appris avec mes clients.
Pour beaucoup d’entrepreneurs ambitieux, les turbulences d’un marché global en profonde transformation sont autant d’opportunités à saisir pour développer leurs entreprises et s’attaquer à l’hyper-croissance. Et d’autant plus quand la prospection commerciale apparaît prometteuse, la concurrence derrière vous et la solution proposée en parfaite adéquation avec la demande du marché.
Ça peut paraître trop simple ? Détrompez-vous : ces moments où l’hyper-croissance semble à votre portée sont sans doute à la fois les plus stimulants et les plus dangereux.
J’ai souvent rencontré ces cas de figure parmi les clients que j’ai accompagnés et je voudrais focaliser votre attention sur un enjeu unique : celui du recrutement ! Et sur les expériences vécues avec Louis et Matthieu.
- Louis avait fait grandir l’entreprise de services BtoB qu’il avait fondée 7 ans auparavant et une levée de fonds de près de 4M€ lui ouvrait les portes du marché professionnel.
- Matthieu venait de faire pivoter sa startup sur un marché Grands Comptes pour lesquels il apportait une valeur clé.
Tout semblait facile pour eux, recruter peut paraître simple en période de croissance : l’entreprise est en général attractive pour les meilleurs talents et la courbe de résultats qui s’infléchit dans le bon sens semble autoriser certaines largesses financières pour embarquer avec soi de nouvelles troupes pour aller au combat !
Mais attention, c’est justement en ces périodes à haute intensité qu’il faut savoir garder la tête froide pour à la fois :
- Prendre du recul sur la situation réelle de l’entreprise sans se laisser déborder par un enthousiasme excessif
- Garder le cap sur la vision souhaitée tout en agissant au quotidien sur du concret
- Mobiliser les énergies et l’engagement maximal des collaborateurs en place
Embarquer des nouveaux talents pour le succès de l’entreprise est alors une question clé. Comme son contraire peut être un vrai facteur d’échec. Un recrutement raté coûte cher dans la durée. Rappelons-nous que recruter ou être embauché est d’abord un contrat gagnant / gagnant entre deux parties qui conviennent, pour un temps indéfini, de s’entendre sur des contreparties équilibrées dans la durée. Et le plus dur c’est justement de durer… car la rupture du contrat coûte toujours cher, en particulier pour l’entreprise : démotivation collective, perte de temps voire recul, coûts évidemment.
Pour le dirigeant, recruter, ce n’est donc pas identifier les besoins en compétences du moment pour régler une problématique d’exécution de court terme. Non, c’est beaucoup plus que cela. C’est surtout parier sur une énergie, un engagement, une capacité à adapter ses talents sur une trajectoire encore incertaine.
C’est donc un exercice à haut risque et ce que m’ont appris Louis et Matthieu, c’est qu’il nécessite aussi clairvoyance et humilité. En effet, dans les situations si différentes que vivaient Louis et Matthieu, ils ont tous les 2 pris la décision de recruter meilleur qu’eux-mêmes.
- Louis a été chercher un directeur commercial expérimenté, indispensable pour assurer la crédibilité de son offre de services dans le secteur d’activités dans lequel il opérait. Il l’a convaincu de le rejoindre en lui donnant les clés de la relation clients qu’il pilotait jusque-là, convaincu qu’il serait plus efficace que lui. Et ça a payé !
- Matthieu a ouvert le capital de son entreprise à un autre associé qu’il a débauché d’un grand groupe.Il l'a convaincu de le rejoindre en lui confiant la présidence de l’entreprise, lui-même se contentant de la direction générale, car il était certain que son nouveau président serait plus performant que lui dans cette tâche.
Louis et Matthieu ont fait preuve d’une incroyable humilité, d’une capacité à faire la part des choses, d’une lucidité sur eux-mêmes et leurs entreprises dans des moments qui étaient loin d’être simples, agités par la pression des clients, des actionnaires, des financiers et de l’interne.
Recruter meilleur que soi, c’est d’abord se connaître, identifier ses forces, ses faiblesses et les accepter comme tels, pour mieux les mettre, les unes comme les autres au service de son objectif.
Et vous, saurez vous recruter meilleur que vous ?
Si vous souhaitez rejoindre un de mes programmes de transformation, contactez-moi : bruno@invest3.fr