Créateur de dirigeants à succès, ma passion est de transformer l’entrepreneur en dirigeant performant sur la durée.É
Voici donc le 4ème épisode de cette série de rendez-vous que je vous propose tous les lundis matin pour partager mes apprentissages et mes expériences de business coach, ce que j'ai appris avec mes clients.
Aujourd’hui, c’est la 1ère « photographie » d’un trou noir, révélée le 10 avril dernier par l’Event Horizon Telescope qui m’inspire pour vous parler du dilemme de l’entrepreneur : On a réussi à rendre visible un phénomène réputé invisible et défini comme quelque chose qui échappe à l’espace et au temps en créant son propre horizon des événements !
Je ne peux m’empêcher faire la relation avec la « réalité » que vivent les entrepreneurs aujourd’hui : une réalité qui leur échappe, qui semble obéir à des règles inédites et impose de regarder les choses autrement
Face à cette réalité, les patrons de PME avec lesquels j’ai travaillé se posaient la même question : où trouver les leviers de la croissance de demain ?
Tous avaient pris conscience que leur résilience ne suffirait pas à leur donner un avantage comparatif suffisamment décisif pour garantir de manière pérenne des résultats en progression. Et pourtant ils n’avaient pas ménagé leurs efforts :
- Charles avait repensé les process de production de son entreprise de mécanique de précision pour ajuster les coûts de production, développer de l’agilité face à la variété des demandes de ses clients.
- Jacques avait fait grandir l’entreprise familiale d’intérim pour diversifier un portefeuille de clients trop restreint et diminuer les coûts de back office
- Hervé avait élargi la gamme de produits de son entreprise familiale de construction bois pour se positionner sur des niches de marché plus prometteuses
Mais ils faisaient juste mieux qu’avant et seulement sur l’un des axes de développement de l’entreprise (process pour Charles, clients pour Jacques, produits pour Hervé). Cela enrayait l’érosion des marges mais de manière provisoire et cela ne garantissait pas à leurs yeux -et aux miens- un avenir radieux, même à court terme.
S’il y a bien une qualité prégnante que j’ai observée chez tous les patrons de PME qui réussissent, c’est la capacité à regarder la réalité en face, et c’est cela qu’on a travaillé ensemble : regarder la réalité de ses clients, celle de son marché, de ses concurrents, de ses salariés et surtout la sienne. Constater la transformation globale, l’innovation permanente, les changements rapides de comportement, l’incertitude grandissante, les menaces qui viennent de partout mais aussi les opportunités.
Charles, Jacques et Hervé ont alors tout mis sur la table : Ils ont interrogé leurs clients sur les problèmes réels auxquels ils faisaient face, ils ont repensé leur modèle de création de valeur et leur place dans la chaîne, ils ont interrogé leur vision, celle qui allait donner envie à leurs clients et leurs collaborateurs de les rejoindre, ils ont mis en place des solutions pragmatiques et pleines de bon sens.
- Charles a apporté à ses clients industriels une gamme de services leur permettant de mieux intégrer ses solutions « produits » et il a développé l’autonomie -et libéré la créativité- de ses équipes face aux demandes de ses clients
- Jacques a créé avec quelques collaborateurs motivés une filiale « mutante » de son activité pour expérimenter un nouveau positionnement client avec de nouvelles offres de services, mais aussi des partenariats avec des startups pour élaborer un nouveau logiciel métier qui remplacera bientôt celui de la maison mère, efficace mais non évolutif.
- Hervé a lutté contre les réticences familiales pour ouvrir son capital et il a trouvé un partenaire investisseur avec lequel il a pu développer un nouveau métier de promoteur de maisons bois autosuffisantes en énergie.
Dans tous les cas, ces 3 dirigeants ont accepté de prendre du recul et des risques mesurés pour « regarder la réalité invisible » : ils ont agi et ont rendu compatibles la disruption et la résilience.
Et vous, êtes-vous prêts à repenser complètement votre modèle et à agir autrement ?
Si vous souhaitez rejoindre un de mes programmes de transformation, contactez-moi : bruno@invest3.fr