Créateur de dirigeants à succès, ma passion est de transformer l’entrepreneur en dirigeant performant sur la durée.É
Ce 1er épisode est la première chronique d’une série de rendez-vous que je vous propose tous les lundis matin pour partager mes apprentissages et mes expériences de business coach, ce que j'ai appris avec mes clients.
Quand, en juin 2015, j’ai quitté la Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret que je dirigeais, j’étais convaincu d’avoir une expérience de vingt ans suffisamment riche pour apporter de la valeur à mes clients.
- J’avais accompagné une grande diversité de chefs d’entreprises (industriels, commerçants, entreprises de services) sur des sujets particulièrement variés (innovation, international, développement commercial, …)
- J’avais piloté et supervisé des projets ambitieux
- J’avais managé une transformation profonde des équipes pour créer une organisation apprenante, en mode projets, avec stratégie et indicateurs de performance.
Certes le fait d’avoir conduit tout cela en secteur parapublic ne m’avait pas confronté en direct à la sanction du marché mais la sévère restriction fiscale imposée ces dernières années aux chambres consulaires avait imposé restructuration et réorganisation, et j’avais donc l’impression que je démarrais avec de sérieux atouts.
4 ans plus tard, je constate que cette expérience s’est considérablement enrichie au contact direct de startupers, d’accélérateurs, d’investisseurs, ou de patrons de PME motivés par l’hyper croissance. Les entrepreneurs et chefs d’entreprises que j’ai accompagnés ces dernières années ont progressé et mes chroniques à venir seront d’ailleurs l’occasion de raconter ce qu’ils ont créé dans leur vie du fait de cet accompagnement : ils ont augmenté leur chiffre d’affaires, amélioré leurs résultats, mais aussi levé des fonds, développé de nouvelles offres, conquis l’international… J’ai pu leur apporter mon expérience, mes savoir-faire, mon réseau.
Mais c’est beaucoup plus que cela : Pendant ces 4 années, je me suis formé avec des formateurs, des coachs, des personnalités inspirantes ou des lectures et j’ai systématiquement expérimenté ce que j’apprenais avec mes clients (ça aussi, je le partagerai dans les épisodes à venir).
Mieux, j’ai compris que j’apprenais beaucoup et tous les jours avec mes clients et que cette obsession de comprendre et d’apprendre était le meilleur moyen pour moi d’être de plus en plus performant pour leur permettre d’atteindre de meilleurs résultats.
Mes connaissances, expériences et savoir-faire ne suffisent pas en soi. Nous vivons une époque d’incroyables transformations, certains la décrivent par l’acronyme VUCA pour Volatility + Uncertainty + Complexity + Ambiguity ; nous sommes comme un frêle esquif sur un océan qui voit les vagues déferler, toutes plus menaçantes les unes que les autres : pour progresser, nous devons apprendre à surfer ces vagues et cela signifie concrètement :
- Challenger les certitudes de nos expériences,
- Réévaluer nos compétences,
- Réajuster nos croyances,
- En fait les confronter à la réalité du moment, de la situation, celle des clients, des fournisseurs, des collaborateurs ou des partenaires.
Cela nécessite de travailler sa courbe d’apprentissage comme dirait Nicolas Gétin et, quand on est dirigeant, y consacrer du temps -et de l’argent- pour se faire accompagner, pour progresser par soi-même et faire progresser les équipes.
C’est un chemin de transformation personnelle et collective : Apprendre, expérimenter, capitaliser… et recommencer.
Et vous, qu’avez-vous appris aujourd’hui et allez-vous le partager avec vos équipes ?
Si vous souhaitez rejoindre un de mes programmes de transformation, contactez-moi : bruno@invest3.fr