C'est un fait : la "transformation digitale" ne parle pas aux patrons de PME/ETI... Exprimée comme une injonction de modernité, elle ne cadre pas avec les 1ères préoccupations des entrepreneurs : VENDRE, SATISFAIRE SON CLIENT, OUVRIR DE NOUVEAUX MARCHES.
Alors oui, le digital, c'est important : mais c'est d'abord une cause des métamorphoses du monde, avec la génétique, l'intelligence artificielle, le vieillissement de la population, l'accroissement de la mobilité, le rapport à l'intimité (privacy) ou au temps...
L'essentiel est donc ailleurs :
- S'adapter à de nouveaux comportements de clients
- Repenser la place de son entreprise dans la chaîne de valeurs
- Clarifier sa vision, sa proposition de valeur
- Imaginer des services complémentaires aux produits vendus
- Développer de la récurrence sur son marché et adapter son modèle économique
- Développer son attractivité pour embaucher les meilleurs (marque employeur..)
- et bien sûr, automatiser, simplifier, robotiser, digitaliser ...
Vous pouvez bien sûr le faire tout seul et élever votre pertinence sur le marché.
Mais, accompagné par un sparring partner engagé, vous atteindrez vos objectifs plus rapidement, de façon plus efficiente et avec régularité.
Parlons-en !
Bruno Jacquemin