Non, je ne vous parle pas du personnage Pokemon mais bien de cet ancêtre des oiseaux, vieux de 150 millions d’année, et résultat d’une mutation génétique des dinosaures à partir du Crétacé… Hé oui, les dinosaures ont survécu jusqu’à nous… en mutant, au moment même où apparaissaient les mammifères qui ont conquis notre planète.
Le rapport avec la Transformation digitale ? Il n’y en a pas, ou plutôt si justement… Ce qui se passe dans l’économie aujourd’hui relève plus de règles darwiniennes d’adaptation à un monde en profond bouleversement que d’une transformation cosmétique à base d’ingrédients numériques.
Il faut se le dire : la "transformation digitale" ne parle pas aux patrons de PME/ETI qui ne se lèvent pas le matin en imaginant apprivoiser le digital ! Ils se lèvent le matin en pensant à leurs chiffres d’affaires, à leurs business, aux clients qu’ils vont devoir satisfaire, conquérir ou conserver. L’innovation qui leur parle, c’est celle qui transforme des idées en facture (merci Emmanuel Cazeneuve & Robert L. Duncan). Et là, désolé, mais ce n'est pas le business des agences de communication digitale !
L'hyper-innovation mondialisée
Or l’économie dans laquelle ils évoluent maintenant est celle de l’hyper-innovation brutale à l’échelle planétaire, caractérisée par une multitude de nouvelles technologies (numérique, biologique, environnementale, nano, ... ) qui impactent tout en même temps et d’abord nos modes de vie, nos rapports au temps, à l’espace, à la mobilité, à l’intimité, au vivant, au collectif, au monde fini et donc au sens que nous donnons à nos vies.- Elles transforment le monde façonné par un siècle et demi de révolution industrielle, la fabrication de masse et la consommation de masse.
- Elles transforment les besoins, les usages, les pratiques individuelles et collectives, notamment pour l’alimentation, la construction, l’information, la mobilité, bref pour la totalité des secteurs économiques.
- Elles bouleversent nos exigences : ubiquité, immédiateté, rareté, personnalisation.
- Elles créent aussi une perpétuelle incertitude.
Une histoire d'ADN
Et c’est là où l’image de la mutation génétique prend tout son sens :- Comment s’adapter à l’incertitude et à toutes ces transformations en même temps : en mutant !
- Comment muter : en acceptant que la transformation est profonde et qu’elle nécessite de revisiter la stratégie, la promesse client, la corporate gouvernance, les process, l’organisation, la relation clients, l’organisation interne, les ressources humaines, le système d’information, … bref, en transformant l’ADN de l’entreprise.
- Comment transformer son ADN : en partant des cellules souches de l’entreprise et en lui inoculant ce gène de la mutation numérique ! En générant donc son propre concurrent, en le faisant vivre à côté de l’organisme mère, en le nourrissant de technologies de ruptures, de talents nouveaux, en le croisant avec des startups, des projets d’intrapreneurs, …