Ce texte est ma contribution au livre de Jean-Philippe Delbonnel sur la Tournée du Numérique
Entre la frénésie autour de la dynamique des startups et l’annonce de la vague destructrice de la transformation numérique, je ne suis pas certain que l’on aide franchement le patron de PME/PMI à comprendre les enjeux auxquels lui et son entreprise, quelle que soit sa taille, sont déjà confrontés…
La première des choses serait de lui montrer les startups comme les défricheurs de nouveaux territoires, celui où l’on teste de nouveaux business models permettant l’hypercroissance et activés principalement par des technologies numériques permettant d’innover en termes d’offres de services ou de produits, et de proposer des solutions correspondant aux besoins émergents des clients.
C’est donc plutôt le contraire de nos PME/PMI qui, elles, exploitent un business model éprouvé dans sa rentabilité et ne sont pas toutes, loin s’en faut, obsédées par la croissance à 2 chiffres…
Mais elles constatent bien les évolutions de leur environnement et des attentes globales qui s’expriment en exigence d’attention, de rapidité, de personnalisation… ce constat, le dirigeant de PME/PMI peut le faire en observant tout simplement l’évolution de son comportement (ou celui de ses proches) dans la sphère privée : sans même parler des réseaux sociaux, tout le monde aujourd’hui compare les prix, court-circuite les intermédiaires, exige un service immédiat et personnalisé, ….
La question de la transformation numérique ne se pose donc pas en termes d’option : le monde change, les clients changent, les collaborateurs de l’entreprise changent... Il faut s’y adapter au risque de les voir se détourner vers des offres correspondant mieux à leurs attentes en évolution. Et la procrastination en la matière est dangereuse : car la transformation n’est pas un événement ponctuel mais un mouvement de long terme. Et le numérique n’est qu’un volet de cette grande transformation, technologique mais aussi liée à la génétique, aux mobilités humaines, à notre rapport au temps ou à la vie privée, à la robotisation, à l’intelligence artificielle, à la réalité virtuelle ou augmentée, à l’évolution du climat... La caractéristique de notre époque est bien cette simultanéité de révolutions répétées dans le temps comme des vagues successives qu’il s’agit de prendre, comme un surfeur, avec agilité et souplesse…
L’enjeu pour le patron de PME/PMI est de comprendre et d’anticiper dès maintenant ce qui va changer pour lui et son entreprise : comment doivent évoluer son offre de valeur, sa gamme de produits et services, sa politique commerciale, sa relation clients, sa gestion du personnel.
C’est en plus un formidable gisement d’opportunités de business et de développement de sa compétitivité hors coûts. Ainsi, le changement à l’œuvre n’est pas un phénomène unique mais une lame de fond qui transforme profondément et sur la durée. Pour l’entrepreneur, c’est d’une prise de conscience qu’il s’agit : celle que ce nouveau monde est déjà là en émergence et que l’adaptation sera longue, et sans doute continue ; alors il est urgent de s’y mettre !