La transition numérique est l’une des facettes les plus visibles des profondes mutations de notre environnement, parmi les développements de la génétique ou de l’intelligence artificielle et du big data, le vieillissement de la population, l’accroissement des mobilités, le réchauffement climatique…
Ces mutations transforment profondément nos comportements et nos exigences, nos rapports aux temps ou au territoire, à l’intimité, à la propriété… Nous n’en sommes qu’au début et l’incertitude sur l’avenir devient … notre seule certitude.
Tout cela impacte massivement les 3 dimensions de l‘écosystème de l’entreprise : ses clients, ses process de production de biens et services, ses équipes, et le territoire lui-même voit se disloquer sa cohérence du temps passé.
Affronter cette transformation, c’est comme une expédition en haute montagne : l’environnement est variable, périlleux, mais plein de promesses…
C’est une ascension enthousiasmante qui nécessite boussole, carte, GPS, audace et prudence, confiance en la cordée.
C’est bien d’une nouvelle façon d’innover qu’il s’agit, plus empathique, plus solidaire, plus partagée, plus agile, plus frugale
Ma vision est que la transformation générale que nous vivons est une formidable opportunité pour remettre de la vraie valeur humaine tangible avec des croissances fortes.
Finalement, ce sont de formidables aventures humaines et de business, des sommets à gravir, des chemins à tracer, des opportunités à saisir, un horizon à dépasser, des équipes à mobiliser, des clients à embarquer, un écosystème à motiver...